✱ Semaine 1 - L'innovation, pourquoi et comment ?
Cette semaine est consacrée à la
définition de l'innovation et aux approches classiques comme celles de
Bill Buxton ou de Tim Brown. Nous étudierons pourquoi il est nécessaire
de convoquer les industries créatives dans la démarche d'innovation et
quelles sont les principales approches reconnues sur le plan
international.
À la fin de la semaine 1, vous
comprendrez ce qu’est l’innovation et connaîtrez les approches efficaces
pour l’intégrer dans un projet.
✱ Semaine 2 - Savoir faire un état de l’art au-delà du benchmark
La deuxième semaine est consacrée à la
description concrète de la démarche de projet de type Design Thinking.
Nous étudierons la méthode d’organisation d’un travail de recherche
préliminaire et nous nous intéresserons aux champs d’investigation à
explorer.
À la fin de la semaine 2, vous saurez
faire une veille élargie alimentée par les états de l’art et les champs
connexes de manière à réinterroger un brief de départ.
✱ Semaine 3 - Savoir poser des axes de développement ou hypothèses de travail
Cette semaine est consacrée à la question
suivante : comment passer du travail de veille à la proposition
d’hypothèses de travail ou de « concepts design » ? Nous appréhenderons
par ailleurs la notion d’univers formels et de codification formelle.
À la fin de la semaine 3, vous saurez
agréger des données multiples de champs disciplinaires hétéroclites pour
élaborer des hypothèses de travail et définir des axes de
développement.
✱ Semaine 4 - À la recherche de solutions : expérimentations et solutions
Cette semaine vous permettra d'apprendre
comment développer des hypothèses de travail par un travail sur les
usages, les utilisateurs et le contexte économique et social de la
proposition. Nous traiterons par ailleurs la notion de réseau d'acteurs.
À la fin de la session 4, vous saurez
poser les bases d’avant-projets alimentés par des enquêtes d’usages et
la construction d’un réseau d’acteurs
✱ Semaine 5 - Intégration/Finalisation de la proposition
Cette semaine est consacrée à la question
suivante : comment valider une proposition finale en intégrant les
notions de viabilité technique, de faisabilité économique, de
désirabilité et de matérialisation de la proposition ?
À la fin de la session 5, vous saurez synthétiser une proposition finale.
✱ Semaine 6 - Valorisation du projet sur les plans entrepreneuriat et médiation
Cette dernière session vous permettra
d'apprendre à établir la médiation du projet, d'identifier les éléments
essentiels à communiquer et d'entreprendre la valorisation économique du
projet par une démarche entrepreneuriale appuyée sur un réseau
d’acteurs.
À la fin de la session 6, vous saurez valoriser le projet par sa communication et la construction d’un projet entrepreneurial.
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