Le design est manifestement un « sujet
chaud ». Pour comprendre cet engouement, il faut se référer à une ligne
de force qui traverse notre société depuis quelques années : le
renversement de la vision de l’innovation. La conception largement
dominante de l’innovation jusqu’au début des années 2000 se fonde sur un
cycle doublement « descendant » (1) de la recherche à l’application
industrielle et (2) du centre de R&D de l’entreprise vers le marché.
Aujourd’hui, le cycle de l’innovation se fonde sur l’utilisateur (à ne
pas confondre avec le marché) et sur l’apport d’une solution
opérationnelle et la plus immédiate possible à un problème concret. Nous
sommes donc désormais dans une logique de pilotage par l’aval et
d’expérimentation. Cette nouvelle manière de faire s’accompagne le plus
souvent d’une approche globale, c’est-à-dire de la prise en compte de
l’ensemble des impacts, y compris à long terme, des solutions proposées.
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A quoi sert le design ?
Au-delà de la position de l’utilisateur,
il y a dans le savoir-faire du design un certain nombre d’éléments clés
en forte résonance avec les nouvelles manières de faire en matière
d’innovation.
a. L’importance de l’hybridation, de la
complémentarité des cultures et des compétences ainsi que la
transversalité. Le design, c’est l’art d’articuler des regards
différents afin de dégager une vision globale et renouvelée du sujet
traité.
b. L’expérimentation des solutions le
plus en amont possible. Contrairement aux formes traditionnelles
d’innovation, il ne s’agit plus de « tourner sept fois sa langue dans sa
bouche » avant de passer à l’acte. Il faut, au contraire, expérimenter
le plus en amont possible. Cela ne remet pas en cause l’importance de «
penser » une solution, un objet, un process. Mais, dans la démarche
contemporaine d’innovation, cette pensée est produite par
l’expérimentation.
c. La mobilisation de l’intelligence
collective et le partage sont au cœur de cette démarche contemporaine
d’innovation. L’émergence des pratiques d’open innovation, de
crowdsourcing, etc. démontre la puissance du phénomène. Là aussi, on est
à l’opposé de la culture du secret qui caractérise l’époque précédente.
Le design n’a certes pas le monopole du partage et de l’intelligence
collective. Cependant, il apporte une méthode particulièrement efficace.
« En effet, le designer apporte là un outil essentiel enrichi d’une
forte culture qui complète parfaitement « la pensée design » : celui de
matérialiser, de donner forme à l’idée par le dessin. Dans les séances
de créativité, le dessin est un outil de dialogue, d’échange et de
partage de la conception…Au cours du process d’innovation, le dessin est
un moyen de « mapper » une vision globale, afin d’embrasser
visuellement et cognitivement la complexité de la démarche créative avec
ses tenants et ses aboutissants. » (Maurile Larivière, interview par Without Model)
Design thinking, pensée créative ou culture de l’innovation ?
Pour autant, le design doit-il assurer
le leadership dans la dynamique d’innovation ? Un tel raisonnement n’est
que l’expression de ce que j’appelle le « syndrome de l’expert ». Notre
société avait confié la charge de l’innovation à une famille d’experts,
en l’occurrence les scientifiques (durs) et les ingénieurs et s’était
laissée vivre. Nous ne sortirons pas de la crise structurelle en nous
contentant de changer d’experts en déléguant l’affaire aux designers. Il
faut d’ailleurs remarquer que l’effervescence autour du design concerne
en premier lieu le « design thinking » c’est-à-dire la capacité à
aborder les problèmes à résoudre avec une culture design. C’est bien de
cela que traite la mission design conduite par Alain CADIX.
Le même Alain CADIX insère le
développement du design dans une dynamique plus large qui impactera
nécessairement le fonctionnement de l’entreprise. « … le numérique et
le design sont les deux catalyseurs du redressement productif … En
effet, le design et le numérique modifient profondément l’offre
industrielle, sa nature, les processus de conception, de développement,
de production, de diffusion des « objets »… Il ne peut y avoir
redressement productif sans redressement créatif ».
Enfin, l’ouverture de de nouveaux champs
d’innovation comme l’innovation service, l’innovation sociale, etc.
ainsi que l’approche fondée sur la démarche design ne disqualifie
aucunement l’innovation « de papa
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». Les évolutions technologiques restent essentielles et la
combinaison des besoins sociétaux et de la richesse de la connaissance
scientifique et technique ne peuvent qu’accélérer l’innovation
technologique. De plus, il faut s’arrêter à l’articulation entre
l’innovation technologique, la démarche design et les nouveaux domaines
d’innovation. L’émergence de solutions nouvelles de services très
rapidement conçues et mises en œuvre grâce à la culture design vont
inévitablement créer un « appel d’air » qui va « tirer » l’innovation
technologique. En effet, elle seule est capable d’apporter les solutions
technologiques qui permettront à des innovations non technologiques de
se déployer complètement. La dynamique de l’innovation qui se profile va
donc insérer l’innovation technologique dans une logique de pilotage
par l’aval et d’approche globale.
En conclusion,
Le design joue aujourd’hui le rôle d’un
poisson pilote dans l’émergence d’une nouvelle démarche d’innovation.
Mais, cela ne suffit pas à cristalliser une culture renouvelée et solide
de l’innovation. Cette culture et, au-delà, ces nouveaux paradigmes
constituent une pièce maîtresse des nouvelles dynamiques
socioéconomiques en gestation.
Sources : clique ici
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